Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vania et Cie
20 mars 2015

Invitée Surprise.

Ce matin dans notre jardin un bel Oiseau c'est invité à déjeuner. 

DSCN0498

DSCN0499C'est une Huppe fasciée qui vient faire son nid dans nos contrées.

Elle vient des régions chaudes et tempérées de l'Ancien Monde

DSCN0500

DSCN0502Les huppes européennes migrent en général jusqu'en Afrique Tropicale pour passer la mauvaise saison de l'hémisphère Nord. 

En France, son arrivée est précoce, enregistrée dès la fin février dans le Sud.

DSCN0504

DSCN0505La huppe va nicher dans un trou d'arbre mais se contente souvent d'une anfractuosité ou l'ouverture se réduit à une simple fissure.

DSCN0506

DSCN0507Les déjections que les parents n'enlèvent pas font fuir les prédateurs par leur odeur.

En Europe, la huppe fait une, parfois deux couvées par an. La ponte a lieu en mai-juin:

DSCN0508

DSCN0509Les 5-6 oeufs, blanc grisâtre ou verdâtre, sont pondus sur le sol recouvert de quelques légers matériaux (plumes ou mousse).

L'incubation est de l'ordre de 16 à 18 jours.

Elle quitte nos latitudes dès qu'elle a terminé sa nidification, au mois d'août. 

DSCN0510

DSCN0511Elles se nourrissent essentiellement d'insectes, la huppe capture la grande majorité de ses proies au sol. 

DSCN0512

DSCN0513Le Chant de la Huppe fasciée 

Merci à mon homme pour ces magnifiques photos 

Publicité
Commentaires
Vania et Cie
  • Je crée ce blog pour partager avec vous, mes humeurs, mes Joies, mes peines, mes Choix, mes Envies aux fil du temps. Il y a de la déco, de la bricole, des promenades, de la musiques. Merci de votre passage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité