Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vania et Cie
11 juillet 2015

Joyeux Anniversaire Mon Ange.

Vanessa, 

Le 11 juillet 1985 j’ai mis au monde ma troisième fille Vania pour les intimes. 

Le 16 août 1985 nous signons l’achat de notre première maison. 

Nous sommes très heureux tout se passe bien, 

Notre vie se présente très bien, nous pensons déjà a nos prochaines vacances avec nos trois bouts de chou. 

Avant les vacances il y a Noël, les préparatifs vont bon train.

DSCN9737

Nous sommes le 20 décembre 1985 et j’ai déjà tous mes cadeaux. Les préparatifs pour la soirée sont bien avancés. 

Vanessa est une petite fille très calme, elle commence à vouloir s’asseoir et nous fait des ba…ba...ba…. 

Nous sommes aux anges avec nos trois filles. 

Et voilà ! Le 21 décembre au matin, Il est 8h 30 la petite n’a pas encore réclamé son biberon. 

Je prépare la table de déjeuner des deux grande, ainsi que le biberon de mademoiselle la dormeuse. 

Je vais la chercher et je l’ai trouvée les yeux grand ouvert mais vide…(image terrifiante) 

Je la prends dans mes bras et c’est comme si j’avais pris une poupée de chiffon. 

Elle ne se maintient pas du tout !

Je hurle après mon mari, qui me l'a prends des bras et j’appelle le cabinet médical pour que le médecin vienne chez nous. 

La secrétaire me répond qu’il vaudrait mieux que je passe au cabinet mon médecin habituel est en congé, c’est un remplacent. (J’aurai du appeler les pompiers, elle aurait été prise en charge tout de suite. je sais que ça n’aurais rien changé, elle était déjà partie mais je m’en veux de l’avoir trimbalé dans ma voiture) 

J’habille ma puce et me voilà partie.

Arrivé au Cabinet médical la secrétaire me demande de patienté 

Je lui dis que je ne peux pas que j’ai très peur, elle regarde la petite et elle me dit

 « elle n’est pas comme çà d’habitude, Je lui réponds

 « Non c’est pour cela que je suis aussi paniqué. Là elle me dit

 « Les médecins son surchargé aujourd’hui il vaudrait mieux que vous alliez à l’hôpital de Roubaix » 30minute de voiture.

Je lui dis « pas à Wattrelos» 5mn à pied  du cabinet.  Elle me répond 

« a Wattrelos il ni a pas de service spécifique pour les enfants »

(Je lui en veux aussi, elle aurait du appeler les pompiers pour qu’ils prennent ma fille en charge rapidement, ça n’aurait rien changé mais elle aurait fait son boulot correctement). 

Donc me voilà parti pour l’hôpital de Roubaix. Par quel hasard j’ai rencontré ma mère à ce moment là je ne me rappelle plus !

Mais maman ma tout de suite proposée de venir avec moi. 

Nous Voilà aux Urgence, Nous nous mettons dans la file d’attente, cinq minutes plus tard une infirmière en passant regarde dans le couffin (je suis sur qu’elle voulait juste faire une risette à la petite) 

Et là !  Elle la prise dans c’est bras, elle a crié quelque chose je ne me rappelle pas quoi. 

Ils sont partis avec mon bébé…je sentais en mon fort intérieur que c’était grave mais la puce respirée et je me réconfortais en disant tant quelle respire tout va bien. 

Une demi-heure plus tard l’infirmière est revenue vers moi pour me poser toutes les questions habituelles. 

Elle m’a explique qu’il allait emmener la petite à la Cité hospitalière de Lille qu’il avait un formidable service néonatal. 

Maman a proposé de garder les deux grandes pendant que mon mari et moi nous allions rejoindre notre fille à la Cité Hospitalière de Lille.

Nous arrivons dans le service l’infirmière qui nous accueil très froidement nous explique que ci notre fille est dans cet état c’est que nous ne l’avons pas nourri suffisamment. (J’ai su un peu plus tard que c’était une étudiante qui avait parlé sans attendre les résultats d’examen). 

J’étais abasourdi, je n’ai rien réplique tout ce que je voulais à ce moment là c’était de prendre mon petit bout dans les bras. 

Je n’ai pas pu, elle avait des tuyaux partout, c'est une vision très très pénible. 

Je n’oublierai JAMAIS JAMAIS cette image. 

Nous sommes restés toute la journée avec elle. 

Les médecins allaient et venaient sans rien nous dire quand nous posions des questions. 

Ils nous répondaient inlassablement nous attendons les résultats de tous les examens. 

Mais qu’ils étaient très très pessimistes. 

Nous sommes rentre chez nous vers 21h pour nous occuper des deux grandes. 

Mon beau-frère est arrivé pour nous dire « vous auriez du nous demandé de l’argent pour acheter du lait à la petite» 

J’ai vu rouge et j’ai viré ce monsieur de chez moi…. Bien longtemps après (15 ans) je lui ai accordé mon pardon, car je savais qu’il avait parlé sans réfléchir. 

J’ai pardonné mais je ne peux pas oublier qu’on vienne me dire chez moi que je nourris mal mes enfants alors que l’une d’elle est entrain de se battre pour rester en vie… 

22 décembre 4h du matin l'hôpital nous appel pour nous demande de venir très vite notre fille est entrain de partir. 

Nous sommes arrivés vers cinq heures elle n’était plus avec nous…. 

Diagnostique final MORT SUBITE DU NOURRISSON. 

La petite a oublié de respirer trop longtemps son cerveau était parti quand elle a recommencé à respirer. 

Si elle était restait avec nous elle n’aurait rien fait juste reste sur son lit branché à tous ces appareils. Un légume elle n’a pas voulu de ça… ni pour elle ni pour nous. 

ELLE EST PARTIE… 

Je sais c’est dur de dire que c’était mieux comme cela. Trente ans plus tard ça me fait toujours aussi MAL 

Les médecins on demandait, s’ils pouvaient faire une autopsie  pour être sur de diagnostique. 

IMPOSSIBLE de découpé mon Bébé (même si je sais que c’est bon pour la science)  ou de l'incinérer. 

Nous avions déjà discuté de la mort avant et nous voulons être incinérés tous les deux. 

Mais à ce moment la et encore aujourd’hui c’est impensable pour notre Vania. 

Après il a fallut apprendre à vivre sans elle, nous avons de la chance d’avoir deux autres filles car sans elles, nous aurions suivi notre fille… 

Il a fallut gérer les différences de réaction face au départ de notre enfant. 

Pour mon mari c’est un sujet TABOU encore aujourd’hui, il n’a pas besoin d’aller au cimetière, ni d’en parler. 

Pour moi c’est  l’inverse j’avais et j’ai toujours besoin d’en parlé, d’aller au cimetière mais surtout de lui parler à elle. Je le fais tout le temps. 

Je n’étais déjà pas croyante avant son départ, depuis encore moins. 

Je pense qu’elle est un ANGE qui nous protège de son mieux les miens et moi.

il n'y a pas de mots

Publicité
Commentaires
N
pas de mots .. Trop émouvant .. Je t'aime Chantal
Répondre
A
Les frissons et les larmes aux yeux de savoir par quoi tu es passé...<br /> <br /> Sache que tu es la meilleure des mamans qui nous à toujours et nous donne toujours ton maximum pour notre bien être...<br /> <br /> Tu es la dans les pires et meilleures moments et pou cela nous t'en seront à jamais reconnaissant...<br /> <br /> On t'aimes tous très fort. Et on es fière de toi...<br /> <br /> <br /> <br /> Craie Bleue arc-en-ciel couleur
Répondre
M
On t aime fort maman, nous tes 5 enfants ❤️❤️❤️
Répondre
P
No comment....trop grosse compassion, larme aux yeux. Mais vania est à jamais dans mon cœur et dans mes pensées......
Répondre
Vania et Cie
  • Je crée ce blog pour partager avec vous, mes humeurs, mes Joies, mes peines, mes Choix, mes Envies aux fil du temps. Il y a de la déco, de la bricole, des promenades, de la musiques. Merci de votre passage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité