Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vania et Cie
16 avril 2018

Mine de Lewarde !

Bonjour,

Lors de mon séjour chez ma fille Lilli dans le Nord en octobre dernier.

Nous avons fait, ma maman, ma tante Arlette, ma soeur Pascale & moi notre sortie culturelle !

Lorsque j'habitais dans le Nord, je n'ai pas pris le temps de visiter toutes les belles choses qu'il y a la bas !

Je m'en suis rendu compte depuis que je vis dans le sud.

Quand ma famille ou mes amis viennent en vacance chez moi. J'organise toujours une ou plusieurs visites des sites magnifiques qui entourent mon village !

A l'inverse maintenant quand je vais dans le Nord pour plus d'un week end. Je demande à maman ou à ma soeur Pascale de nous organiser une visite que nous appelons "visite Culturelle".

Aujourd'hui c'est le centre historique minier de Lewarde !

P1130419Nous voilà prête à entrée dans la mine ! De la droite vers la gauche, Pascale, Arlette, maman et moi ! Ben oui j'ai chaud !

Merci à la gentille guide qui nous a proposée de nous prendre toute les quatre ensembles !

P1130421 P1130422 P1130423

Nous devons prendre l'ascenseur pour descendre dans la mine !

Ma soeur Pascale ne peut se résoudre à monter dedans, elle est claustrophobe ! Elle nous a rejoint par un chemin réservé uniquement aux personnes qui ont peur comme elle !

P1130424Des wagonnets repeint en gris argenté, c'est très kitch !

P1130425 P1130426 P1130429

Ceux-ci font beaucoup plus réaliste lol !

P1130430Ils y a beaucoup de monde, les visites guidées démarrent touts les quarts d'heures.

Avec des groupes de plus ou moins vingt cinq personnes !

P1130433 P1130432 P1130431

Je suis surprise, je trouve cette machine très moderne ! Je pensais que ce serait beaucoup plus ancien !

009Voilà ! Cela ressemble à l'image que je me faisais  des mines !

P1130438 P1130434 P1130439

Une porte qui mène, je ne sais pas où !

P1130436La guide  a mis en route le marteau piquer, cela fait un bruit d'enfer et il  n'y en a qu'un en route lol ! 

P1130440Les positions de travail des mineurs sont vraiment très inconfortables !

P1130443Dix heures par jour (si ce n'est pas plus ) sur les genoux ouille ! Ouille ! Ouille !

P1130444Jamais, je n'aurais imaginé qu'ils descendaient des chevaux sous terre ! 

P1130446Le cheval est plus costaud que l'homme pour tirer ces tonnes de charbon dans les wagonnets !

P1130447 P1130448 P1130449

P1130451 P1130452 P1130464

Les mineurs travaillaient dans des conditions très très pénibles.

Dans tout les sens du terme ! Le bruit, l'air, humidité, les positions de travail et j'en passe et des meilleurs !

J'ai un immense respect pour tous ces hommes, femmes et enfants !

Grâce à eux nous avons la chance de vivre une vie beaucoup plus facile et agréable !

P1130468Nous voilà revenues au point de départ. C'est une visite très enrichissante.

Je la recommande vivement !

018J'aime ces magnifiques machines !

022 038 040

024 027 031

033Maman & ma tante Arlette devant cette magnifique porte industrielle !

039Une très jolie porte je ne suis pas sur quelle soit très vielle, mais je la trouve très belle !

Merci pour vos visites et vos messages

Prenez soin de vous et des vôtres.

Publicité
Commentaires
M
Une sacré remontée dans le temps ; comme tu le dis, nous devons faire preuve d'un immense respect pour les personnes qui ont fait ce travail de dingue, dans des conditions terribles, au péril de leur vie, pour nous permettre aujourd'hui de dialoguer sur internet ! même si le cheminement n'est pas évident, je pense que nos conditions de vie d'aujourd'hui sont très largement redevables du sacrifice de ces hommes.<br /> <br /> Bonne soirée, bises. Mireille
Répondre
Vania et Cie
  • Je crée ce blog pour partager avec vous, mes humeurs, mes Joies, mes peines, mes Choix, mes Envies aux fil du temps. Il y a de la déco, de la bricole, des promenades, de la musiques et les histoires de ma vie avec les miens. Merci de votre passage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité