26 novembre 2014

Les Magnifiques Photos de Michel

 Les Cabines de Plage Bien de chez Nous !!

 

Juste pour le Plaisir de Yeux

Les Rives de ce Canal Nous les avons parcouru des dizaines de fois à pieds ou en vélo.

Que de Beaux Souvenirs!!!!

C'était une de nos Promenades Dominicales Préférées en Famille.

Photos Tout Simplement Sublimes 

Les Métiers D'Antan

J'ai vu pratiquement la même Chose Dans une minuscule Boucherie / Chevaline du Pas de Calais il y a moins de deux ans. 

Ps encore Merci à Michel .....

Posté par Vania et Cie à 23:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Maison Du Plouys Dans Le Nord 2

En tirant le plafond de notre chambre on s'est rendu compte que la toiture avait un sérieux besoin d'être refaite.

(Pourtant lors de l'achat on nous avait dit que cela avait été fait deux ans plutôt, Comme il n'y avait pas d'accès, nous n'avons pas vérifié).

De l'extérieur ça paraissait très correct. En fait ils avaient remplacé les tuiles classiques par des tuiles d'ardoises plus légères et un chevron sur trois de l'ancienne charpente.

Donc prévoir de gros gros travaux puisqu'il faut refaire la toiture autant rehausser le tout pour installer des chambres à l'étage.

Les mois qui ont suivi nous avons déposé un permis de construire recherché le financement et demandés des devis qui allaient du simple au triple voir plus pour les mêmes prestations. Nous avons décidé de faire appel à un artisan menuisier-charpentier ancien compagnon.

DSCN3572Puis les Travaux on commencé ils ont enlevé les tuiles d'ardoises et l'ancienne charpente jusque là tout va bien,

Nous avions prévu de rehausser les murs porteurs de la toiture de plus ou moins 80 cm ainsi que de consolider le mur de façade arrière qui présentait des signes de faiblesses et là

PATATRAS LA GROSSE GROSSE TUILE..

Le mur de la Façade arrière (qui fait plus de 15 m de long) ne supportera pas le rehaussement il est prêt a s'effondrait (en enlevant la ceinture de toit nous l'avons encore plus fragilisé).

Nous avions bien vu qu'il était fragile, on pensé qu'il faudrait juste le consolider par endroit mais non Il faut le démolir complètement et en refaire un tous neuf a la place (dépôt d'autorisation de travaux puisque du coup on change les fenêtres car pour mon mari on installe pas d'anciennes fenêtres sur un nouveau mur et encore recherche de financement).

DSCN3574La CERISE sur le Gâteau Il faut aller vivre quelques mois chez les beaux-parents (ouille ouille ouille) car se n'était plus une maison mais un champ de ruine.

Les travaux devaient durer 3 voir 4 semaines avec un plafond en guise de toit rien de bien méchant pendant l'été même pour une maniaque comme moi. J'e pensais avoir tout prévu.

Mais avec cette grosse tuile ils ne seront pas terminés avant plusieurs mois ( l'artisan reviendra lorsque les murs seront remontés)

Le Week end Les Frères et Les Amis viennent donner un petit coup de mains. Mais on est déjà en Septembre Rentré des Classes pour les filles. Impossible de faire du camping avec deux enfants de 3 et 4 ans.

DSCN3578A oui je ne vous ai pas dit mon mari en a profité pour démolir tous les murs de séparation puisque ce n'était plus des murs porteurs. (Nous n'avons pas pu refaire le mur de façade de devant car nous n'avons pas trouvé le financement).

DSCN3663

DSCN3665

L'artisan charpentier ancien compagnon Jean Pierre est revenu !!! 

DSCN3669

 

 

Posté par Vania et Cie à 20:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 novembre 2014

Maison Du Plouys Dans Le Nord 1

Petit retour en arrière. Nous avons acheté en 1985 une petite maison flamande de plein pied. à la compagne, 

Elle était composée de quatre pièces avec des poutres apparentes très foncés.. On entrait dans la salle de 30m2 sur la droite une chambre de 10m2. sur la gauche en enfilade une cuisine à vivre de 20 m2 et la deuxième chambre de 10 m2. 

DSCN3552

Façade de 15 mètres

DSCN3564

La salle

DSCN3550

Derrière la salle la Cuisine en enfilade

DSCN3566

La Terrasse, le jardin n'est pas attenant à la maison

Ah ! Oui il y avait aussi une MINUSCULE SALLE D'EAU d '1 m2.  avec une baignoire sabot UNE HOREUR !!!!!!!!!

Mon Mari à eu un vrai coup de coeur pour cette maison. Il m'a dit on va faire quelques petits travaux, elle sera parfaite.

Quand il m'a parlait de faire des travaux, j'ai traduis par refaire les tapisseries et un peu de peinture. Comme chez ma maman mais pour lui ce mot n'avait pas la même signification !

J'ai changé les papiers peint et refais toutes les peintures des quatre pièces.

18 mois plus tard un soir je suis rentrée chez moi après une journée de travail, j'ai trouvé un trou béant en dessous de la fenêtre de notre chambre.

Mon mari qui était en Week End avait décidé de commencé SES TRAVAUX.. il tirait le torchis qu'il y avait entre les poutres du plafond et pour ne pas passer par la cuisine et la salle il a tout simplement fait un trou dans la façade pour évacuer les gravas.

(petite parenthèse s'il a fait un trou dans la façade c'est qu'il savait que je deviendrais folle avec toutes ces poussières dans la maison mais il n'avait pas pensé à protéger ni la moquette ni notre lit j'étais VERTE DE RAGE, 

Car à l'époque j'étais hyper maniaque, je ne supportais pas un grain de poussière, j'étais toujours avec un chiffon dans la main, je changeais les meubles tout le temps de place pour pouvoir nettoyer. 

Aujourd'hui après Quatre enfants, 25 ans de travaux, et une maladie paralysante je suis GUERRIE DU MENAGE ce qui n'est pas fait par moi aujourd'hui sera fait par les enfants ou mon mari demain)

Voilà comment on commençait les travaux aux Plouys !!!!!!

 

 

Posté par Vania et Cie à 22:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Photo du Profil

Craie Bleue Arc-en-Ciel Couleur,

1009493_724102424285331_834375742_o

C'est un message par jour de ma Fille Allison (ou Lilli).. Elle habite dans le Nord, nous dans le sud.

Si je ne réponds pas deux jours de suite a son message, elle ameute toute la famille.

Elle téléphone à ces soeurs (qui habitent dans le sud) pour savoir si elles nous ont vue depuis deux jours.

Si la réponse est non s'est la panique chez mes filles, jusqu'a ce que l'une d'elles nous entende.

Dernière panique en date du 16 novembre 2014.

10286823_844674642228108_2041659265340930300_o

Papounet et Mamounette 

Vous êtes priez de répondre soit au portable, soit au Fixe, soit à skype !!!!

Merci de votre compréhension !!!

DÉMERDEZ VOUS !!!!

Petit message sympathique sur nos face Book.

1531737_764235793605327_157803510_o

La craie bleue vient de mon mari, quand Allison était petite après une leçon de Science..

Il lui a dit "papa t''aime jusqu'a la craie bleue".

Beaucoup plus tard il répond à "craie bleu" par "Arc-en-Ciel couleur" 

10465242_898628110166094_6104670394842043690_o

maintenant nous avons tous les jours des

"Craies Bleue Arc-en-Ciel Couleur".

PS Un Grand Merci A Michel pour ses Photos du sud de sa Begique (Mouscron)

Posté par Vania et Cie à 20:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 novembre 2014

Le Mariage mixte de Cécilia et Amirouche

Cécilia ( la deuxième des trois filles de ma p’tite Sœur Pascale)  travail sur Paris depuis 4 ans.

C’est devenu une vraie parisienne elle vit à 100 à l’heure.

Elle a le permis mais ne veut pas de voiture pour circuler dans Paris, elle préfère la marche ou les transports en commun.

Bien sur son mariage c’est déroulé à Paris.

Pendant les derniers préparatifs la famille d’Amirouche est venue manger (c’est une tradition chez eux)

Lors que les futures mariés se préparent, une personne de la famille nourris tout ceux qui entrent dans la maison, servir à manger est très très important pour eux.

Préparatifs terminés. Un grand Merci a Cindy et Benjamin pour leur aide précieuse. Ils ont aidé Cécilia, Pascale, Sophia et Amélien tout au long de la semaine car Amirouche était en déplacement Au Luxembourg..

Ils ont fait les pièces montées, un travail d’équipe Formidable, je sais de quoi je parle j’ai travaillé pendant 15 ans dans une boulangerie.

Je peux dire que leur travail pouvait être comparé à celui d’un pro sans rougir et  je ne vous parle pas du goût mon préféré la génoise à la cannelle  un pur DÉLICE. !!

Elle a maquillé et coiffé la future mariée le résultat est SPLENDIDE.

Les mariés sont arrivés  devant la mairie A PIED derrière eux il y avait Pascale (sa maman) Sophia, Amélien (sa sœur et son frère) Céline et Benjamin (le couple d’amis qui a beaucoup aidé pendant les préparatifs du mariage) et nous (mon mari et moi).

Les autres invités avaient rendez-vous devant la mairie, ils pensaient voir arriver les mariés dans une voiture et bien non dans la voiture (décoré pour l’occasion) c’est  la maman d’Amirouche qui à 76 ans pouvait bien être exempté des 10 mn de marche pour arriver à la mairie.

Toutes les personnes que nous avons croisées pendant ces 10 minutes de marche, on félicité et klaxonné les futures mariés.

Les invités on approuvé leur choix (qui soit dit en passant leur ressemble bien).

A la mairie un joli moment d’émotion pour les futures mariés les larmes n’étaient vraiment pas loin aussi bien pour lui que pour elle. (enfin elle en a essuyé une quand il a dit OUI haut et fort)

Cécilia était MAGNIFIQUE dans sa jolie robe Blanche. Les photos dans le parc derrière la mairie avec la famille, les amis et le soleil un 18 octobre c’était FABULEUX.

Le vin d’honneur sans alcool dans sa maison en a perturbé plus d’un !!!!

Et oui un vin d’honneur au champomy fallait y pensé.

(bravo ma belle !).

Et nous voilà au restaurant ou nous avons  mangé un excellent Couscous. Pendant le repas l’imam est arrivé, Cécilia est allée se changer, elle est revenue tout de rouge vêtu, elle était encore plus BELLE dans cette robe traditionnelle, on l’a sentait vraiment heureuse.

C’était très beau à voir.

L’imam a fait toute la cérémonie en Français, j’ai trouvé cela vraiment très bien sauf que plus tard j’ai appris que la maman du marié ne comprenait pas le Français et qu’elle n’avait pas pu profiter de ce moment a sa juste valeur.

Je pense quand même que l’imam a bien fait car nous étions autant d’orientaux que d’occidentaux dans ce restaurant et faire la cérémonie en arabe aurait exclu tous les occidentaux de ce moment très spécial pour nos jeunes mariés.

Nous avons passé une excellente journée en compagnie de la famille d’Amirouche, ce sont des personnes très souriantes, joviales et sympatiques. 

Je suis déjà allé dans des mariages orientaux, les femmes d’un côté, les hommes de l’autre, cette fois si rien de tel, une très bonne ambiance.

Une très jolie journée pour les deux jeunes mariés nous leur souhaitons tout le bonheur de monde, beaucoup de joie, et d’AMOUR.

 

 

Posté par Vania et Cie à 20:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Balade avec les filles

Bonjour, quand je dis les Filles c'est souvent ma p'tite Soeur Pascale, ma Maman et ma Tante Arlette,

Cette année il y avait aussi ma Tante Rita elles ont passé une toute petite semaine chez moi dans l’Hérault.

Elles viennent du Nord de la France   (Tourcoing, Wattrelos) et du sud de la Belgique (Thourout).

J’ai joué les guides touristiques avec elles. (en fait j’ai découvert ces endroits en même temps qu’elles,

Je suis dans le sud depuis seulement 3 ans)

Nous avons commencé par visiter de la biscuiterie de Balaruc les bains

cure gourmande

Nous y avons découvert leurs gâteaux pomme-cannelle, un Régale !

cure gourmande 1

Un petit tour sur la plage de Sète.

Eh ! Oui se sont de vrais touristes, elles  baladent les pieds dans l’eau.

20140904_162126

On ne le devine pas sur cette photo mais il a fait un temps MAGNIFIQUE.

La superbe vue du mont Saint Claire (Sète)

vue-st-clair-vue-sur-la-ville-jp-degas-2014-copier-2455-5078

Un petit pique-nique sur l’une des berges de l’Hérault

20140901_180259

Une promenade sympa dans le cirque de Mourèze.

Nous avons fait le circuit 1h bien suffisant pour des filles de la ville comme nous !

Il est vrai que nous ne sommes pas des sportives (sauf ma tante Rita qui fait plusieurs randonnées par an)

20140905_152539

J’ADORE  cette mise en scène ,

C’est tout simplement Fabuleux de simplicité, mais il fallait y pensé.

1

Que la vie est belle ! Je vous présente le nouvel amoureux de ma p’tite soeur !

Je trouve ce jeune homme irrésistible !!!!

20140905_153032

Un peu Spéciale ce vélo ?????????

20140905_153026

Paysages magnifiques !!!!

!IMG_2057

 IMG_2062

 IMG_2064

 Les  ruelles de Pézenas

20140906_110153

 Souvenirs j’aime beaucoup les photos noires et blanc.hes.

20140906_110505

 le vendeur a été super sympa, il nous a montré comment fonctionne le métier.

Merci pour sa gentille et son sourire.

20140906_111611

 Petite scénette en rapport avec Molière !!!!!!

20140906_112551

Posté par Vania et Cie à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mur de Ronces

 

Une autre de mes envies, j'adore jardiner nous louons depuis quelques mois une maison avec 1500 m2 de jardin.

Le locataire précédent ne devait pas aimer le jardinage, il n’a pas vraiment entretenu, il n’a fait que le strict minimum dommage. !

Nous c’est le jardin qui nous a plus avant  la maison. Le propriétaire devait lui aussi aimer le jardinage car on voit encore les traces de son travail malgré le passage du temps, les espaces sont délimités avec des pierres du pays.

Il y a une allée dans une mini forêt de lauriers c’est magnifique. !

Quand nous sommes arrivées la première chose que nous avons faite c’est de déterrer un peu les pierres du pays pour bien retracer les espaces.

Parlons de  notre « Mure de Ronces » en effet entre notre voisin et nous il y a une haie de 15 sapins (euh des troncs de sapins recouverts de Ronces !)

Au début nous avons décidé de ne pas nettoyer cet endroit avant la récolte des mures.

Car il y a plusieurs années dans un autre jardin nous avions fait la bêtise de tout enlever les ronces (nous ne connaissions pas cette plante et pensions que c’était des mauvaises herbes).

Aujourd’hui nous avons commencé le nettoyage car je n’ai récolté qu’un petit kilo alors qu’il y en avait au moins quatre kilos.

Les mures était trop haute, en bas une majorité de bois morts et sur la hauteur les fruits étaient du côté de notre voisin (en plus il ne les a pas récoltés, elles ont séchés sur tige grrrr)

 

 

Posté par Vania et Cie à 13:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Chambre de Michaël

Aujourd’hui je vais vous parler de la Déco de la chambre de Michael un de mes petits-fils. Il adore le rouge sous toutes ses formes.

Donc dans sa chambre  il a un peu de rouge, de gris et de blanc.

IMG_1925
IMG_1930

 « Le coffre de corsaire » c’est Sarah-Jane qui l’a récupéré,

Elle m’a dis un jour « maman j’ai une amie qui se sépare d’un vieux coffre, Il est moche est ce que tu en veux ? »

Bien sur, j’ai dit oui, elle me la ramené, je l’ai réparé (pas trop, j’aime beaucoup les objets qui on du vécu), poncé et vernis dans les tons miels (il était couleur orme très foncé).

DSCN2724

Ma fille Jenifer l’a vu terminé et me l’a demandé jusqu’à ce que je luis donne.

Elle a un tout petit appartement avec son fils Michael, il n’y a qu’une chambre.

DSCN2738

La pièce à vivre est petite et dans les tons blancs et gris impossible d’y inclure le coffre miel.

La seule option que nous avions c’était de le mettre dans la chambre, Il servirait à ranger les jeux de sociétés.

Nous ne pouvions  pas le laisser dans les tons miels, donc nous avons décidé de le peindre en rouge vif.

Nous avons mis une première couche est « l’effet coffre de corsaire » nous a conquis (nous travaillons très souvent au feeling).

Je trouve qu’il a vraiment trouvé sa place dans la pièce.

IMG_1928

IMG_1927

Il faut que je vous précise quand je dis nous c’est très souvent mon mari ou un de mes enfants car moi j’ai beaucoup d’idées, d’envies  mais je suis incapable de les mettre en pratique seule, Jai toujours besoin de l’aide de quelqu’un.

Posté par Vania et Cie à 12:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mes Gouts Musicaux

 « LE KING Elvis PRESLEY » sa voie me donne la chaire de poule, ma chanson préfère.

 

Elvis Presley - I´ll remember you!

 Charles Aznavour se sont ses  textes qui me plaisent aujourd’hui c’est celle-ci

http://www.youtube.com/watch?v=hB2dcA0XVOQ

j’aime aussi beaucoup la version d’Amel Bent A ma manière chanson de Dalida que je ne connaissais pas  

 

Amel BENT *** A ma manière ***

la ce qui me plait beaucoup c’est le plaisir qu’India Ari prend en écoutant Raul Midon et

lui il est tous simplement époustouflant J’ADORE.

je sais cela date un peu mais moi je les ai découverts il y a moins d’un mois.

Posté par Vania et Cie à 12:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 novembre 2014

Bonjour a Tous

J’ai choisi comme nom Vania et Cie.

Vania : le diminutif de Vanessa qui est une petite fille qui est très très chère à mon cœur.

Cie : ma famille et mes amis, je vous parlerai des uns et des autres aux fil des saisons.

Le Blog d'el'lefebien m'en a donné l'envie.

j'apprécie beaucoup ce blog allait le visiter   http://vip53.canalblog.com/ 

 

Posté par Vania et Cie à 21:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]